Rechercher parmi nos propositions

« Ce n'est pas le pécheur qui revient vers Dieu pour lui demander pardon, mais c'est Dieu qui court vers vers le pécheur et le fait revenir à lui». Curé d'Ars.

josh applegate tgznxpf9im unsplash min

La confession, ou sacrement de réconciliation, offre aux croyants la possibilité de se repentir de leurs péchés et de recevoir le pardon de Dieu. En confessant leurs fautes à un prêtre et en exprimant leur contrition, les fidèles renouvellent leur relation avec Dieu et retrouvent la paix intérieure.

La paroisse Saint Georges est heureuse de vous accueillir du lundi au samedi après la messe de 8h30 pour vous confesser ou discuter avec un prêtre.
Vous pouvez aussi prendre un RDV à d’autres horaires selon la disponibilité des prêtres.

Dieu est miséricorde et ne condamne jamais. Encore faut-il désirer se réconcilier avec Lui, c’est-à-dire reconnaître ses fautes, avoir la volonté de ne plus les faire et de les réparer.

Voici un petit guide pour vous aider à vous préparer à la confession :

  • Est-ce que Dieu est toujours à la première place dans ma vie ou est-ce que je mets des conditions : « Que ta Volonté soit faite… à condition qu’elle corresponde à la mienne » ? Ai-je pris le temps de prier, de me former ? Me suis-je confessé au moins une fois pendant l’année ? Suis-je allé à la messe le dimanche, me suis-je bien préparé à la communion ? Ai-je respecté les jeûnes indiqués par l’Eglise ? Ai-je aidé l’Eglise dans ses besoins ?
  • Ai-je manqué de charité (critique, indifférence, jalousie, égoïsme…)
  • Ai-je manqué de respect, d’amour, de reconnaissance envers mes parents ?
  • Ai-je tué quelqu’un ? Ai-je commis ou encouragé quelqu’un à commettre un avortement ?
  • Ai-je commis des actes impurs seul ou avec quelqu’un autre ? entretenu des pensées impures ? regardé des images obscènes ?
  • Ai-je volé ? Ai-je consciemment outrepassé des règles imposés par la sécurité et les services d’ordre de mon pays ?
  • Ai-je menti ? Ai-je arrangé les choses à ma manière ? Ai-je caché la vérité ?

NB : pour qu’une confession soit valide, il faut qu’il y ait contrition (regret et volonté de ne pas recommencer), confession de sa faute au prêtre, et si possible, réparation du mal fait.

Si vous le souhaitez, vous pourrez dire ces mots après avoir confessé vos péchés au prêtre :

“Mon Dieu, j’ai un très grand regret de T’avoir offensé, parce que Tu es infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché Te déplait. Je prends la ferme résolution avec le secours de Votre Sainte grâce de ne plus T’offenser et de faire pénitence. Amen”

Informations pratiques

Contact : Paroisse Saint-Georges
Email : contact@paroissesaintgeorges.fr
Téléphone : 04 94 41 32 34
Adresse : 109 boulevard Pierre Curie - 83000 Toulon