Skip to content

Coronavirus

Spécial Coronavirus

Suivant l’Interdiction gouvernementale de tout rassemblement
Pas de messes

Pas d’activités programmées

« Les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion de plus de 20 personnes en leur sein est interdit jusqu’au 15 avril 2020, à l’exception des cérémonies funéraires. »

L’église reste ouverte pour permettre la prière des fidèles, en respectant les « mesures-barrières » et les distances d’espacement.

La communion peut également être distribuées aux fidèles, mais uniquement de manière privée hors de l’église.

Mais il nous reste « la communion de prière », la pratique du chapelet, la communion spirituelle … et ce chemin vers Pâques que nous avons commencé en paroisse il y a plus de 15 jours ! 
Restons dans la paix, la joie et l’espérance !

En l’absence de messe

Vous avez la messe en direct sur internet : Emmanuelplay, Cançao Nova, KTO …

Explication

En raison de l’épidémie, le premier ministre a interdit toute cérémonie religieuse à partir du 15 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. Vous ne commettez pas de péché contre le 3ème commandement en manquant à la messe pendant ce temps, car tout péché est un acte libre. Or dans la situation actuelle, nous n’avons pas la liberté de choisir. Mais cela ne nous empêche pas d’honorer le précepte dominical autrement. Voilà quelques principes :

  • Au début de la Bible, Dieu crée le monde en 6 jours et sanctifie le 7ème jour. Depuis les juifs consacrent le jour du sabbat au repos, à la vie familiale et à la prière.
  • Le Christ est ressuscité un dimanche. Depuis, les chrétiens ont choisi le dimanche comme jour hebdomadaire consacré à Dieu, au repos et à la charité. Le sommet de cette journée c’est la célébration de l’eucharistie, que Jésus nous a légué la veille de sa mort et qui actualise son sacrifice.
  • Le précepte dominical consiste à participer à la messe dans la mesure de ses possibilités. En revanche, la communion n’est obligatoire qu’une fois par anpendant le temps pascal (autrefois on disait « faire ses pâques).
  • A de nombreuses époques et dans de nombreux pays, les chrétiens ne communient que quelque fois dans l’année et se préparent spirituellement pendant plusieurs semaines dans le jeune et la prière.
  • Une seule communion suffirait à nous rendre saints si on faisait fructifier toutes les Grâces que nous recevons en faisant une seule chair avec le Corps du Christ.
  • Malheureusement, la plupart de nos communions sont trop routinières. Dieu nous comble dans la mesure de notre désir d’être uni à Lui, de nous offrir à Dieu par Lui, avec Lui et en Lui. Mais ce désir est parfois bien faible.

Puisque les circonstances actuelles nous empêchent de communier fréquemment, profitez de ce temps pour faire grandir le désir de la prochaine communion, comme un couple qui serait empêché de se rencontrer et qui entretien le désir. Si vous vous préparez spirituellement pendant tout le carême avec une certaine nostalgie, peut-être votre prochaine communion, si attendue, vous sera plus profitable que plusieurs communions routinières.

La pratique traditionnelle, pour un catholique privé de communion eucharistique, c’est la communion spirituelle. Il s’agit d’exprimer à Dieu son désir et son incapacité de recevoir la communion sacramentelle, afin de demander à Dieu les même Grâces qu’il aurait obtenu s’il avait pu communier.

Dieu n’est pas limité par ses sacrements, il est capable de donner les mêmes Grâces à quelqu’un qui en est privé sans en être responsable. C’st la raison pour laquelle l’Eglise vénère des catéchumènes martyrs qui n’ont jamais pu recevoir le babtème mais à qui Dieu a donné le Grâce sanctifiante autrement.

Communion spirituelle

Pour cela, nous vous proposons de dire la prière ci-dessous, soit pendant une messe télévisée, soit pendant une liturgie en famille dans votre coin de prière. Voila un petit modèle de liturgie domestique :

  • Un chant d’entré (si on le souhaite)
  • Signe de croix
  • Examen de conscience en silence
  • Je confesse à Dieu tout puissant…
  • Que Dieu notre père nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen
  • Lire les lectures du jour ou, du moins, un évangile.
  • Méditation en silence ou partage autour de l’évangile.
  • Prières de demande pour vos intentions et pour le monde.
  • Notre Père… Car c’est à toi…
  • Prière de Communion spirituelle de St Alphonse de Logori :

Mon Jésus, je crois à votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je vous aime plus que toute chose et je désire que vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement dans mon coeur : Venez-y au moins spirituellement. Je vous embrasse comme si vous étiez déjà venu, et je m’unis à vous tout entier. Ne permettez jamais que j’ai le malheur de me séparer de vous.

  • Action de Grâce en silence
  • les parents bénissent les enfants en priant avec eux avec la main le front
  • Chant final ou Je vous salue Marie….

Enfin, quelques conseils d’un diocèse espagnol pour bien vivre le temps confiné en famille :

  1. Planifier d’avance des objectifs pour ce temps, en tant que famille et en tant que couple
  2. A l’aide de la foi, donner un sens à ce temps : ce n’est pas une punition de Dieu, mais Dieu peut s’en servir pour souder les familles, pour faire acheter des produits locaux…
  3. Accueillir Jésus dans notre foyer, comme ses amis à Bétahnie
  4. En profiter pour vivre l’austérité du carême : vivre l’obéissance aux consignes du gouvernement comme une humilité qui nous purifie
  5. Se fixer un horaire dès aujourd’hui : l’oisiveté est la mère de tous les vices
  6. Communion spirituelle : à l’aide des lectures du jour ou des messes télévisées
  7. Limiter l’usage de la télé et d’internet (solution de faculté qui nous fait passer à coté des moments de qualité que ce temps aurait pu nous prodiguer)
  8. Loisir en famille : jeux de société, films chrétiens, etc…
  9. Prendre du temps pour écouter ses enfants et s’écouter dans le couple
  10. Se demander pardon quotidiennement, car on ne pourra pas fuir les tensions de la vie commune et il y en aura !

Activités à la une

Parcours Alpha

Jeunes

Couple

Pause café