2015-2016 : année de la miséricorde

Année de la Miséricorde

Le jubilé de la Miséricorde

« Le thème de cette année sera : Miséricordieux comme le Père »

Le pape François a annoncé un Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, qui sera célébré dans l’Eglise Universelle du 8 décembre 2015, en la fête de l’Immaculée Conception, au 20 novembre 2016, en la solennité du Christ Roi de l’Univers.

Et dans notre diocèse ? L’année de la Miséricorde sera marquée par :

• La consécration au Sacré Cœur

coeur de JésusAprès avoir vécu une démarche de consécration au Cœur Immaculé de Marie en 2008, puis à Saint Joseph en 2012, le diocèse sera consacré au Sacré Cœur de Jésus en 2016, à l’occasion des ordinations à La Castille. Cette démarche vécue ensemble ce jour-là, sera préparée par une démarche personnelle proposée dans le livret, et vécue individuellement ou en groupe avant les ordinations.

• L’ouverture des portes saintes

wood-404818_1920Quatre portes saintes ont été ouvertes dans le diocèse :
• Le 8 décembre à Toulon : à 19h procession au départ de Saint Louis suivie de l’ouverture de la porte sainte à la cathédrale. A 20h : messe à la cathédrale Notre Dame de la Seds
• Le 12 décembre au sanctuaire Notre Dame de Grâces à Cotignac (messe à 11h)
• Le 12 décembre à la cathédrale de Fréjus (messe à 18h)
• Le 20 décembre à la basilique sainte-Marie-Madeleine à Saint Maximin (messe à 10h30)

• Le pèlerinage à Rome

Les fidèles seront invités à se rendre dans un de ces lieux au cours de l’année, seul, en groupe, ou en paroisse, afin de passer une des portes saintes. vatican-594612_640Un pèlerinage diocésain à Rome sera organisé autour de la Toussaint 2016.

• 24 heures pour le Seigneur

Le Saint Père souhaite que dans tous les diocèses, une mobilisation de 24 heures ait lieu les 4 et 5 mars 2016. A la cathédrale de Toulon et à celle de Fréjus, à la basilique de Saint Maximin et au sanctuaire de Cotignac, un programme sera proposé durant ces 24 heures, avec la possibilité pour les fidèles de se confesser.

Capture

• Un engagement dans des œuvres de Miséricorde

Les fidèles seront invités au cours de ce Jubilé Extraordinaire à découvrir ponctuellement ou à s’engager régulièrement dans une réalité de la Diaconie paroissiale ou diocésaine, dans des œuvres de Miséricorde corporelle et spirituelle. Cela pour rait être une occasion privilégiée pour mieux assimiler la charte de la Diaconie qui a été promulguée dans le diocèse le 15 novembre 2014, et de mettre en pratique avec plus de zèle les orientations qui s’y trouvent. Avec la collaboration des doyens, un livret sera élaboré pour présenter les divers œuvres de Miséricorde réparties sur le territoire du diocèse et pour faciliter ainsi l’engagement des fidèles.

miséricorde

L’année de la miséricorde sera introduite à La Castille le 5 décembre à l’occasion de la fête du séminaire.