Parcours biblique initial

C’est un non-chrétien, le Mahatma Gandhi, qui un jour a dit : « Vous autres chrétiens, vous avez entre vos mains un livre qui contient suffisamment de dynamite pour réduire en miettes toute la civilisation, renverser le monde, faire de ce monde dévasté par la guerre un monde en paix. Mais vous faites comme s’il s’agissait juste d’un morceau de bonne littérature et rien de plus ».

Pape François citant Gandhi

Parcours biblique initial

Le concile Vatican II bible« exhorte de façon insistante et spéciale tous les chrétiens […] à apprendre par la lecture fréquente des divines écritures la science éminente de Jésus-Christ’ (Ph 3,8) » (Dei Verbum 25). Et avec sagesse, il remarque que pour cela il convient que les fidèles apprennent « à faire un usage correct des livres divins ».

Pour découvrir le Christ dans les Ecritures, le Parcours initial aborde successivement dix thèmes fondamentaux pour la foi chrétienne : la Création, l’Alliance, les figures de l’attente, Jésus vrai Dieu et vrai homme, lire un récit évangélique, la Passion, le Passage par l’eau, la Trinité, l’Eglise et la loi naturelle.
Leur étude se fait en petits groupes conduits par un animateur.
Tout au long du Parcours, il est fait référence au Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC), document qui explicite ce qui est déjà donné dans la Bible, en indique l’interprétation traditionnelle et, parfois même, ouvre des perspectives étonnantes.
Ce parcours a été mis au point par l’Institut diocésain de formation pastorale (IDFP) du diocèse de Fréjus-Toulon.

Concrètement

12 rencontres ont lieu les mardis de 14h à 16h à la paroisse Saint Georges.

Ce parcours concerne les personnes qui ont suivi la 1ère partie de ce parcours l’année dernière.

APPORTER : une bible et le Catéchisme de l’Eglise Catholique si possible !

Contact : David  07 60 51 18 79

Une question ?