Nouvelles du voyage à Homs en Syrie

Chers tous,

en plein milieu de l’été, je revenais vers vous pour vous donner quelques nouvelles de notre voyage en Syrie et de notre opération “Ride For Homs”.

Tout d’abord, tout s’est bien passé, grâce à Dieu !

Globalement, de ce que nous avons vu à Damas, Maaloula, Yabroud, Homs, Hama, Tartouz… et j’en passe, donne plein d’espoir : le pays est globalement en paix !

Seuls des dangers persistent aux frontières de la Turquie ou d’Israël.

Mais l’ensemble des routes et des villes est libéré des terroristes.

C’est une vraie joie pour les syriens qui peuvent enfin se dire que la guerre est quasi-finie et penser à la reconstruction de leur pays.

Cependant, un autre défi pour les syriens sera de se pardonner mutuellement, notamment entre musulmans et chrétiens.

Ces derniers ont été parfois persécutés par leur voisin musulman même, ce qui rend très compliqué, voire impossible pour le moment (pour les cas où il y a eu cette persécution), la cohabitation.

Par ailleurs, nous avons pu rencontrer de nombreux chrétiens au cours de ce voyage dans différentes paroisses ou communautés.

Ce fut riche d’instruction, notamment pour les différents rites chrétiens (latins, grec melchite catholique, syriaque catholique, maronite, grec orthodoxe…).

Nous avons également rencontré Mgr Arbach et Alexandre, responsable pour la Syrie de SOS chrétiens d’Orient, ce qui nous a permis de remettre les fonds récoltés (5 700 € !) via l’opération RideForHoms : chacun d’eux vous remercient pour votre générosité !

Enfin, nous avons pu toucher du doigt l’héritage du christianisme antique, notamment à Damas où nous avons célébré la messe dans la maison où eut lieu la guérison de Saül, futur saint Paul, par Ananie.

Nous rendons donc grâce à Dieu pour ce beau voyage et espérons vous faire une présentation plus détaillée à la rentrée (je reviendrai pour l’occasion) !

Que le Seigneur vous bénisse,

P. Samuel

Cathédrale d’Homs

Homs, Quartier détruit